Vie citoyenne et démarches administratives

A voté !

Voter, c’est un droit important. A partir de 18 ans je peux m’inscrire sur les listes électorales de ma commune et participer aux différents scrutins.

Les listes électorales et recensement

Lorsque j’atteinds l’âge de 18 ans, je peux voter : sont concernés les jeunes ayant 18 ans entre le 1er mars de l’année en cours et le 28 février de l’année suivante.

• Comment m’inscrire sur les listes électorales ?

Je me rends à la mairie de mon domicile avec les pièces justificatives, ou j’effectue ma démarche par courrier en imprimant, remplissant et signant le formulaire correspondant à ma situation accompagné des pièces justificatives. Je peux aussi m’inscrire directement sur internet : www.mon.service-public.fr

• Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

Une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

• Et le recensement, comment ça marche ?

Depuis le 1er janvier 1999, je dois me faire recenser à la mairie de mon domicile ou directement en ligne sur le site www.mon.service-public.fr. Je dois effectuer cette démarche dans les 3 mois qui suivent mon seizième anniversaire.
Nouveau !

Vous pouvez maintenant effectuer cette démarche sans vous déplacer sur le site www.mon.service-public.fr.

Fiches pratiques associées