Chargement barre d'outil en cours …
Vie citoyenne et démarches administratives

Je m’investis dans ma ville

J’aime mon quartier, j’ai envie de m’investir dans ma ville et faire en sorte que mon avis compte… Alors je participe aux évolutions de ma ville grâce aux Conseils de quartier.

Conseil de quartier
  • Qu’est-ce qu’un conseil de quartier ?

C’est une instance de participation ouverte à tout le monde. Le Conseil de quartier a pour mission d’élaborer et suivre des projets, de développer des partenariats avec des institutions, d’interpeller la mairie sur des problèmes de proximité…

Je télécharge la charte des conseils de quartier

  • Qui compose le conseil de quartier ?

Mon conseil est coprésidé par un président, élu municipal et un président habitant, volontaire élu par les conseillers. Ensuite mon conseil travaille avec un bureau d’une dizaine de personnes, et peut créer des commissions pour travailler, proposer, réagir sur des projets. Mon conseil est sollicité par la Ville pour être informé, consulté ou concerté sur des projets municipaux. Il est également porteur de ses propres initiatives. Mon conseil s’intéresse à la fois aux petits et grands projets urbains, mais aussi à la vie sociale du quartier en créant des évènements comme des fêtes, ou des expositions.

  • A partir de quel âge peut-on être conseiller ?

Si j’ai plus de 16 ans, que je suis volontaire et que j’habite le quartier, alors je peux postuler au titre de conseiller.

  • Puis-je devenir membre de mon conseil de quartier ?

Oui, il suffit que j’habite le quartier ou que je sois responsable d’association, commerçant ou chef d’entreprise souhaitant participer à la vie de mon quartier. Je peux ainsi rejoindre les 2000 autres Villeurbannais déjà inscrits.

  • Comment s'inscrire?

Adressez-vous au service démocratie locale au 1er étage de la mairie ou au 04 78 03 69 79, ou dans la maison des services publics de votre quartier -Cyprian/les-Brosses, Charpennes/Tonkin, Buers/Croix-Luizet, Saint-Jean et à l'Espace Info, 3 avenue Aristide Briand.

Je télécharge le bulletin d'inscription

Déposer un commentaire
Bon à savoir !

1996 : C'est l'année des premiers Conseils de quartiers de Villeurbanne, créés bien avant la loi les rendant obligatoires pour les villes de plus de 80 000 habitants. 

Fiches RESSOURCES ASSOCIées
ça vous semble incomplet ?

Envoyez nous ces informations complémentaires et après modération nous mettrons à jour cette fiche.

eZHumanCAPTCHACode

A noter

Et à ne pas rater !

06
mars

Retrouvez dans cette page des événements et actualités à noter et à ne pas rater.

En savoir