Chargement barre d'outil en cours …
Mon accompagnement socio-professionnel

Réaliser mon projet, c’est possible grâce au microcrédit solidaire !

Pour tous ceux qui ont du mal à accéder aux services financiers classiques, Villeurbanne a mis en place un dispositif de microcrédit solidaire pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

Le microcrédit solidaire
  • Le microcrédit solidaire, c’est quoi ?

C’est un prêt destiné à financer mes projets personnels et individuels. Grâce au partenariat entre le Centre communal d'action sociale (CCAS), la Croix-Rouge et la Caisse d'épargne Rhône-Alpes, je peux emprunter de 300 à 3 000 euros au taux très avantageux de 2,25 % (aligné sur le taux du Livret A). J’ai ensuite entre 6 et 36 mois pour rembourser mon prêt. Je n’ai ni frais de dossier à payer, ni caution à verser.

  • Pour quels projets ?

Ce prêt me permet de financer mes projets dans de nombreux domaines. Il peut m’aider à financer ma formation, ma mobilité (en me permettant d’acheter une voiture par exemple), mon déménagement ou mes petits travaux d’aménagement, mes appareils électroménagers et même mes dépenses non couvertes par la mutuelle, comme l’achat de mes lunettes. En revanche, il ne prend pas en charge le rachat de dettes ni le découvert bancaire. 

  • Suis-je concerné ?

Oui, si je suis majeur, que j’habite à Villeurbanne et que j’ai du mal à accéder aux services financiers classiques, pour cause de difficultés financières passagères, de faibles ressources ou de précarité professionnelle. Je dois cependant avoir des ressources suffisantes pour assumer un remboursement mensuel.

Le microcrédit ne m’est pas ouvert si je suis en situation de surendettement (sauf dérogations) ou inscrit au fichier des incidents de paiement.

  • A qui s'adresser ?

Au CCAS de Villeurbanne, service «Aide et action sociale».

Déposer un commentaire
Bon à savoir !

Pour toute information, adressez-vous au CCAS de Villeurbanne 

Fiches RESSOURCES ASSOCIées
ça vous semble incomplet ?

Envoyez nous ces informations complémentaires et après modération nous mettrons à jour cette fiche.

eZHumanCAPTCHACode

A noter

Et à ne pas rater !

06
mars

Retrouvez dans cette page des événements et actualités à noter et à ne pas rater.

En savoir