Mon accompagnement socio-professionnel

Le FAJ pour favoriser l’insertion des jeunes

J’ai un projet d’insertion, mais je manque de moyens et dois faire face à une situation sociale difficile… Ma ville me propose des solutions pour m’accompagner dans mon projet.

Le Fonds d’aide aux jeunes (FAJ)©-DURIS-Guillaume
  • Pour qui ?

Habitant de Villeurbanne, j’ai entre 18 et 25 ans, ne suis ni scolarisé, ni étudiant et rencontre d’importantes difficultés financières. Si je souhaite entreprendre un projet d’insertion professionnelle ou sociale, alors le Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) peut m’aider et me soutenir dans cette démarche.

• Quelles aides ?

En fonction de ma situation et de mes besoins, le FAJ peut intervenir de différentes manières :

• Secours temporaires d’urgence (aide alimentaire…)
    • Aides financières à la réalisation de projets (logement, mobilité…)
    • Mesures d’accompagnement (santé, recherche d’emploi…)
    • Aide à la mobilité

Dans tous les cas, je bénéficie, pendant tout le déroulement de mon projet d’insertion, d’un accompagnement par un référent social agréé.

• Comment bénéficier du FAJ ?

Je constitue un dossier de demande d’aide qui précise mon projet d’insertion et expose clairement mes ressources disponibles, ma situation financière, sociale et familiale. Je peux me faire aider par un référent villeurbannais, issu d’un organisme agréé (Foyers, CCAS, MDR, SLEA, PEF, Mission Locale…). Une fois mon dossier rempli, mon référent le présente et le défend devant une commission d’attribution. C’est cette commission qui approuve ou rejette ma demande.

• A qui m’adresser ?

Auprès de tous les organismes agréés suivants :

• La Maison du département solidarité (MDS)
    • La Mission locale (ML)
    • Le Centre hébergement et de réadaptation sociale (CHRS)
    • Le Service social scolaire
    • Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires
    • Le Foyer de jeunes travailleurs (FJT)
    • Le Club de prévention

Le FAJ intervient uniquement en dernier recours, c'est-à-dire lorsque toutes les aides de droit commun ont été examinées et refusées.