Mes projets

Financer mes initiatives depuis les bancs de l’école

Organiser un échange avec une classe européenne, mettre en scène un spectacle, sensibiliser mes camarades sur le développement durable… Entre deux cours, je fourmille d’idées ! La ville de Villeurbanne m’aide à les concrétiser grâce au Fonds d’Initiatives Collégiens et Lycéens (FICL).

Fond d’Initiatives Collégiens et Lycéens (FICL)©-auremar-
  • Le Fonds d’Initiatives Collégiens et Lycéens, c’est pour qui ?

Pour les élèves des collèges ou lycées de Villeurbanne qui ont un projet collectif au sein d’un établissement (même s'ils sont de classes différentes). Si ce projet est en lien avec la solidarité, la citoyenneté, la culture… et qu’il peut être valorisé dans la ville auprès des villeurbannais grâce à des expos, des articles de presse, des spectacles ou des débats, alors il est peut-être éligible au FICL.

• Comment procéder ?

Il faut d’abord que je sois accompagné par un adulte de l'établissement comme un de mes professeurs, documentaliste, CPE ou surveillants... Il m’accompagnera tout au long du projet. Je prends ensuite contact avec le service jeunesse pour obtenir un dossier de candidature et être accompagné dans cette démarche. Je présente ensuite mon dossier devant une Commission d’attribution. A l'issue de cette présentation, le Conseil Municipal, sur proposition de la commission, statue sur le montant de la subvention attribuée.

Celle-ci est plafonnée à 1500 € et ne peut dépasser un tiers du budget global.

• Quels sont les critères d’attribution ?

Ils sont très variés et concernent :

• L’implication sur le projet ;
  • La valorisation au sein de l'établissement et à l'échelle de la Ville ;
  • La démarche de recherche de subventions (autofinancement, diversité des "structures" partenaires et/ou cofinanceurs, demande auprès des collectivités de tutelle…) ;
  • La qualité de montage du projet ;
  • La richesse du partenariat ;
  • Le lien que peut avoir le projet avec l'enseignement.
  • Renseignements :

Service Municipal de la Jeunesse, 17, rue Michel Servet à Villeurbanne, 04 78 85 55 82

Grâce à l’aide financière du FICL, une classe de Villeurbanne a mis en place un studio de radio au sein de son collège. Un partenariat avec Radio Pluriel permet de parler de la vie du collège, mais aussi de tous les sujets d’actualité.

Des élèves de 1ère et terminale logistique se sont mobilisés pour organiser une visite des installations du port de Barcelone. Ils ont obtenu une aide du FICL et ce qui leur a permis, dans le cadre de leurs études, de découvrir les échanges internationaux portuaires et les différents métiers s’y rapportant.