Chargement barre d'outil en cours …
Mes projets

Financer mon projet avec un chantier jeunes

Partir en vacances, m’inscrire à un club de sport, prendre un abonnement culturel… Des projets, je n’en manque pas. Et les chantiers jeunes sont un excellent moyen pour m’aider à les financer.

Financer mon projet avec un chantier jeunes
  • Les chantiers jeunes, comment ça marche ?

Si j’ai un projet, personnel ou collectif, les chantiers jeunes me permettent d’en financer une partie, en échange de quoi je m’engage à travailler une semaine pendant les vacances scolaires (sauf celles de Noël). A l'issue du chantier, la somme de 185 € m'est attribuée, et cela en deux temps, une partie après les travaux, le solde après la réalisation de mon projet.

  • Quels sont les projets concernés ?

Des projets très variés tels qu'un départ en vacances, l'adhésion à un club sportif, la réalisation d'une action humanitaire ou culturelle ou encore l'achat d'un vélo...

  • Quels genres de travaux dois-je effectuer pendant le chantier ?

Je peux être amenée à participer à tout type de travaux : nettoyage, peinture, entretien d'espaces verts, inventaire, accueil, aide aux personnes âgées… La nature des travaux est établie en fonction des besoins, par les différents services municipaux et partenaires des chantiers jeunes. A travers ces travaux, j’effectue une mission de service public.

  • Quelles sont les conditions de travail ?

Un chantier jeune dure une semaine, soit environ 35h de travail, pendant lesquelles je suis accompagné par un encadrant de la direction Jeunesse. Bonne nouvelle : je ne travaille pas seul, mais au sein d’un petit groupe, ce qui rend le travail moins pénible et me permet de faire de nouvelles connaissances !

  • Quelles sont les modalités d'inscription ?

Pour pouvoir réaliser un chantier jeune, je dois résider à Villeurbanne et avoir entre 16 et 21 ans. Si c’est le cas, il me suffit de retirer un dossier de candidature au Bureau information jeunesse (Bij), de le remplir et de le déposer au même endroit. Si besoin, un animateur du Bij ou d'une structure socio-culturelle (centre social, maison de quartier, …)  peut m'aider à remplir mon dossier.

  • Et après ?

Les dossiers sont étudiés par une Commission d'attribution et sélectionnés en fonction de critères tels que la nature du projet, le nombre de chantiers déjà réalisés… Si mon dossier est retenu, je suis invité à une réunion de présentation des chantiers jeunes et une convention est établie entre moi, un de mes parents (si je suis mineur) et la ville de Villeurbanne.

Déposer un commentaire

Commentaires (1)

  • méli-mélo13/10/2014

    on gagne 185 euros et pas 175 à la fin de la semaine de travail

    Cette contribution a été signalée aux modérateurs.

Bon à savoir !

Les prochains chantiers ont lieu sur les semaines suivantes :

du 20 au 24 octobre

du 9 au 20 février

du 6 juillet au 7 août

Fiches RESSOURCES ASSOCIées
ça vous semble incomplet ?

Envoyez nous ces informations complémentaires et après modération nous mettrons à jour cette fiche.

eZHumanCAPTCHACode

A noter

Et à ne pas rater !

06
mars

Retrouvez dans cette page des événements et actualités à noter et à ne pas rater.

En savoir