Mes projets

En voiture les jeunes !

Afin d’aider les jeunes pour qui l'accès au permis est un investissement souvent lourd, la ville de Villeurbanne met en place une bourse au permis B, en échange de quelques heures de travaux d'intérêt général.

Bourse au permis de conduire©-Nobilior
  • J’ai 18 ans et je souhaite passer mon permis de conduire. Puis-je bénéficier de cette bourse ?

Oui, si je suis villeurbannais, et que j'ai déjà obtenu mon code de la route. Je dois également être dans l’impossibilité de payer la totalité du permis et avoir un projet d’insertion professionnelle. Cette bourse s’adresse uniquement aux jeunes de 18 à 25 ans.

• Comment faire une demande de bourse au permis de conduire ?

Il me suffit de retirer un dossier d'inscription auprès du Bureau information jeunesse (Bij) et de le déposer, accompagné des pièces justificatives demandées et d'un bref descriptif de mon projet. Le Bij peut m’aider à la formalisation de mon dossier si nécessaire. Mon dossier est ensuite étudié et sélectionné en fonction de mon projet professionnel, ma situation sociale, ma motivation et mon niveau de ressources. S'il répond aux critères, j’obtiens alors une bourse municipale de 500 €, soit plus du tiers du montant total, directement versée à l'auto-école.

• Quelle est la contrepartie ?

En contrepartie de cette bourse municipale, je participe à un chantier jeune (voir rubrique chantiers jeunes) d'environ 35 heures, soit l'équivalent d'une semaine, pendant les vacances scolaires.

Chiffre clé

Le coût moyen de la préparation au permis de conduire est de 1 200€.