Chargement barre d'outil en cours …
Mes projets

Créer mon association, comment ça marche?

Avec mon groupe d'amis, nous avons un projet commun et de l’énergie à revendre ! C’est pourquoi nous avons décidé de créer notre association. La ville de Villeurbanne nous appuie concrètement dans cette initiative.

Créer son association

Créer mon association n’est pas un acte anodin. Je me pose donc les bonnes questions et me renseigne sur les différentes démarches.

  • Dans quelles conditions créer mon association ?

Avant de me lancer dans sa création, je vais voir les associations villeurbannaises ayant des objectifs similaires aux miens car il est parfois plus facile d’intégrer une association déjà existante et d’en devenir bénévole que de créer sa propre structure. Si je souhaite tout de même créer mon association, il est toujours intéressant de rencontrer d’autres structures du même secteur pour échanger et développer des partenariats.

Attention : Une association n’est pas une entreprise. Si le but du projet est de créer mon propre emploi, le statut associatif ne sera pas forcément le plus approprié.

  • Est-il possible de se faire accompagner dans la création de mon association ?

Oui, le CCO Jean-Pierre Lachaize propose un accompagnement tout au long de l’année pour suivre pas à pas mon projet, en partenariat avec la direction de la Vie associative et des Centres sociaux de la Ville de Villeurbanne et avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes.

Le CCO organise, pour les bénévoles associatifs, des formations collectives, dispensées par des intervenants spécialisés, dans le domaine social, juridique, comptable et de la conduite de projet. Un accompagnement personnalisé sur mon projet est également possible ; il faut prendre rendez-vous avec le service Vie associative du CCO.

  • Une fois mon projet associatif défini, quelle étapes dois-je respecter ?
    • Rédiger les statuts de l’association : une étape clé puisque c’est le moment où les membres de l’association réfléchissent sur le fonctionnement de l’association, ses objectifs, ses modalités d’adhésion…
    • Organiser une Assemblée Générale constitutive : elle valide les statuts et élit les membres du bureau qui s’engagent à libérer un minimum de temps pour l’association.
    • Déposer une déclaration en préfecture : elle n’est pas obligatoire mais permet à mon association de disposer d’une capacité juridique, et donc de recevoir des dons, des subventions publiques, d’effectuer des opérations bancaires… J’effectue les formalités de déclaration à la Préfecture du Rhône. Renseignements sur le site www.rhone.gouv.fr, rubrique Associations. 
  • J’ai moins de 18 ans, puis-je créer une association ou en être membre ?

Tout à fait, grâce à la « Junior Association ». Mode d’emploi sur www.juniorassociation.org. 

  • Contacts

La Direction de la vie associative, 234 Cours Emile Zola. Tél : 04 78 68 19 86 

CCO JP Lachaize,  39 rue Georges Courteline. Tél. 04 78 93 41 44. www.cco-villeurbanne.org

Déposer un commentaire

Liens utiles

Bon à savoir !

Qu’est-ce que la loi 1901 ?

En France, la liberté d’association est un droit fondamental ouvert à tous les individus. Elle est régit par la loi 1901 qui est la référence juridique de la vie associative. Cette loi définit l’association comme « la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices ».

Fiches pratiques associées
Fiches RESSOURCES ASSOCIées
ça vous semble incomplet ?

Envoyez nous ces informations complémentaires et après modération nous mettrons à jour cette fiche.

eZHumanCAPTCHACode

A noter

Et à ne pas rater !

06
mars

Retrouvez dans cette page des événements et actualités à noter et à ne pas rater.

En savoir