Chargement barre d'outil en cours …
Mes loisirs

L'accès au numérique partout et pour tous !

Aujourd’hui, à Villeurbanne, j’ai accès à internet presque partout ! En effet, dans le cadre de son programme Ville numérique, la Ville a développé un certain nombre de lieux d’accès public à internet, que l’on appelle les Espaces Publics Numériques. Ils me permettent à moi, ainsi qu’à mes amis et à ma famille de découvrir les principaux usages d’internet et d’être « connecté » !

Espace public numérique
  • Qu’est-ce qu’un Espace Public Numérique (EPN) ?

L’Espace Public Numérique m’offre l’accès à internet, ainsi qu’à un poste informatique, si je n’en dispose pas d’un chez moi. Il me propose également des activités d'initiation et de perfectionnement aux usages numériques, si je souhaite me familiariser avec ces nouvelles technologies.

  • Si je suis étudiant, est-ce que j’y ai accès ?

Bien sûr ! Ces Espaces Publics Numériques sont ouverts à tous. Certains de ces espaces sont gratuits, et pour d’autres, je dois payer une adhésion.

  • Quelles sont les services proposés ?

Les Espaces Numériques de la ville possèdent chacun leurs propres spécificités afin de répondre au mieux à mes besoins. Des animateurs multimédia (appelés aussi médiateurs numériques) sont présents pour m’accompagner et m’initier à la maîtrise et à la bonne utilisation des outils et services offerts par internet et, plus largement, par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Si, par exemple, je suis demandeur d’emploi, je peux bénéficier d’un accompagnement à la recherche d’emploi sur internet et à la mise en page de mon CV et de ma lettre de motivation. En tant qu’amateur de photo, vidéo et son, l’animateur m’initie à la pratique des logiciels multimédia. Je peux également être accompagné sur les télé-procédures et les services en ligne (papiers d’identité, état civil, déclaration d’impôts, itinéraire TCL…).

De plus, la plupart des espaces numériques sont équipés d’une connexion WIFI, qui me permet, en amenant mon propre matériel, de me connecter à internet.

Je peux également participer à des ateliers collectifs variés d’initiation et de formation à l’informatique. Ces ateliers sont gratuits ou payants selon les cas.

  • Où trouver ces espaces numériques ?

A Villeurbanne, il existe 17 espaces publics numériques. Je les localise sur le plan interactif de la ville.

Déposer un commentaire
ça vous semble incomplet ?

Envoyez nous ces informations complémentaires et après modération nous mettrons à jour cette fiche.

eZHumanCAPTCHACode

A noter

Et à ne pas rater !

06
mars

Retrouvez dans cette page des événements et actualités à noter et à ne pas rater.

En savoir