Chargement barre d'outil en cours …
Mes logements

Habiter chez une personne âgée : pourquoi pas ?

Logement intergénérationnel
  • Le principe - Une personne âgée, disposant d’une chambre libre et meublée, m’accueille à son domicile. Pas de panique ! En choisissant de vivre chez elle, je ne deviens ni son aide à domicile, ni son aide ménagère. En revanche, je m’engage à lui rendre quelques services au quotidien, en échange de la gratuité de ma chambre. 
  • Quel genre de services ? - Rien de bien compliqué… Je peux, par exemple, aider la personne âgée à faire ses courses, aller chercher son courrier, participer à la préparation des repas et dîner avec elle plusieurs fois par semaine. Je peux également partager ses moments de détente, jouer aux cartes ou même l’initier à l’informatique ! Enfin, je peux tout simplement lui tenir compagnie afin qu’elle se sente moins seule.
  • Envie de vivre cette expérience ? - Je télécharge le dossier d’inscription sur le site de l’association ESDES Services Inter-Générations et le renvoie, complété, par courrier. Un responsable de l’association me convoque ensuite pour un entretien de motivation et me met en relation avec une personne âgée. Nous signons une convention qui définit les règles de notre vie commune. ESDES Services Inter-Générations s’assure du bon fonctionnement de la colocation, pendant toute sa durée. 

    ESDES Services Inter-générations : 
    Université Catholique de Lyon, 23, place Carnot, 69286 LYON Cedex 02, Tél : 04 72 32 50 48 ou 06 81 14 82 65, e-mail : esdes.intergeneration@univ-catholyon.fr

     

  • Les conditions - Être étudiant âgé de 18 à 25 ans. En cas de rupture de contrat, le préavis est d’un mois.
Déposer un commentaire

Liens utiles

Bon à savoir !

Place à la convivialité au Tonkin !

Depuis 2008, cette résidence originale du Tonkin propose à des jeunes de cohabiter avec des personnes âgées. Des chercheurs de la Doua, trentenaires pour la plupart, ont participé à cette opération. En découlent : des rencontres intergénérationnelles, des moments conviviaux, des séances de speed dating… Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à se connaître ! 

Fiches RESSOURCES ASSOCIées
ça vous semble incomplet ?

Envoyez nous ces informations complémentaires et après modération nous mettrons à jour cette fiche.

eZHumanCAPTCHACode

A noter

Et à ne pas rater !

06
mars

Retrouvez dans cette page des événements et actualités à noter et à ne pas rater.

En savoir