Chargement barre d'outil en cours …
Mes logements

Mon premier chez moi !

Je m’apprête enfin à sortir du cocon familial et à voler de mes propres ailes ! C’est le moment de faire le point sur les différentes formules de logements qui s’offrent à moi …

Logement étudiant
  • Les résidences universitaires du CROUS

De la chambre individuelle jusqu’au T2, les résidences universitaires sont réservées aux étudiants et mettent à ma disposition des équipements tels que salle TV, bibliothèque, laverie… ; toutes sont équipées du wifi (6€/mois). Tout est fait pour que je me sente comme à la maison ! Les contrats de location, à partir de 143€ par mois, sont d’une durée de 10 à 12 mois.

Pour prétendre à une place en cité U, je dois constituer et transmettre par Internet, www.crous-lyon.fr, un Dossier Social Etudiant (DES) entre le 15 janvier et le 30 avril précédant ma rentrée universitaire. Les propositions d’affectation en résidence sont faites avant fin juin et je reçois alors une information sur la suite donnée à mon dossier.

Les logements sont attribués sur la base de critères sociaux : mes revenus et ceux de mes parents, la composition de ma famille et l'éloignement géographique de mon domicile familial. Compte tenu du très grand nombre de demandes, les logements du CROUS sont prioritairement attribués aux étudiants boursiers.

Bon à savoir :

  • Je dois obligatoirement renouveler chaque année ma demande de logement universitaire.
    • Je ne peux pas être logé par le CROUS si je suis inscrit dans un établissement qui ne bénéficie pas de l’agrément de la sécurité sociale étudiante.

 

  • Les résidences privées 

Pour plus de confort et de prestations, mais à un coût plus élevé, je peux trouver un hébergement dans une résidence privée. Liste des résidences sur www.adele.org.

  • Les logements sociaux

Il s’agit de logements construits et gérés par les bailleurs sociaux et les organismes HLM (habitations à loyer modéré), avec l’aide financière de l’Etat, du Grand Lyon et de la Ville de Villeurbanne. Je peux en bénéficier sous réserve que mes ressources soient inférieures à un plafond réglementé et qu’il y ait des logements disponibles. En tant qu’étudiant, je me rapproche d’organismes tels que Est Métropole Habitat ou Alliade Habitat qui disposent d’un parc locatif spécifique.

  • La location privée

Un appartement appartient au secteur privé lorsque le propriétaire est une personne privée (particulier ou société). Pour trouver un logement, je parcours les petites annonces sur Internet ou dans les journaux. Je peux également consulter les agences immobilières, les administrateurs de biens ou les notaires.

  • Les foyers de jeunes 

Pour louer une chambre dans un foyer de jeunes (également appelé « foyer pour jeunes travailleurs » ou « habitat jeunes »), je dois avoir entre 16 et 30 ans et être salarié, stagiaire, apprenti, étudiant ou en recherche d’emploi.  La plupart des foyers de jeunes sont dotés d’une cafétéria et d’une laverie.  Liste des foyers sur le site de l’Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ): www.jeunes.unhaj.org.

 

  • La colocation : Je partage mon logement avec d’autres personnes, ce qui me permet de faire des connaissances, et en plus, de partager les charges financières. Afin d’être reconnu comme locataire, je dois participer à la signature du bail, faute de quoi je risque de devoir quitter le logement si le ou les signataire(s) du bail s’en vont.

 

  • Le logement intergénérationnel 

Rendez-vous dans la rubrique dédiée.

 

  • Le logement étudiant solidaire  

Le projet KAPS, mis en place par la ville de Villeurbanne avec l’Afev, permet à cinq étudiants environ d’habiter en colocation et de s’investir dans la vie de leur quartier. Je souhaite m’engager dans des actions citoyennes de proximité ? Ce projet en faveur de la mixité sociale, culturelle et scolaire est fait pour moi !

Déposer un commentaire

Liens utiles

Bon à savoir !

L’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL) répond à toutes mes questions sur le bail, l’assurance, les droits et devoirs du propriétaire et du locataire : www.adil69.org

Fiches RESSOURCES ASSOCIées
ça vous semble incomplet ?

Envoyez nous ces informations complémentaires et après modération nous mettrons à jour cette fiche.

eZHumanCAPTCHACode

A noter

Et à ne pas rater !

06
mars

Retrouvez dans cette page des événements et actualités à noter et à ne pas rater.

En savoir