Chargement barre d'outil en cours …
Mes logements

Install'toît, un coup de pouce pour m'installer dans mon premier logement.

J’ai entre 18 et 26 ans et je viens d'emménager dans mon premier logement, à Villeurbanne ? Je demande l'aide Install'toît qui me permettra de payer les premières factures et d'acheter du mobilier pour que je me sente bien chez moi.

Install'toît
  • Install'toit, c'est pour moi ?

Pour pouvoir bénéficier du dispositif Install'toît, je dois avoir entre 18 et 26 ans révolus, m'installer pour la première fois en location, seul ou à plusieurs, dans un logement autonome “non meublé” à Villeurbanne et avoir signé un bail d’habitation depuis moins de trois mois. Je dois aussi pouvoir justifier de revenus propres et inférieurs à un certain plafond pour payer mon loyer. Si je réunis tous ces critères, je peux faire une demande auprès de la Ville. A noter que ce dispositif peut-être cumulable avec d'autres aides financières au logement.

  • A qui m'adresser ?

Pour déposer un dossier ou demander des informations, je contacte ou me rends au Bureau information jeunesse de Villeurbanne (Bij), 15 rue Michel Servet. Un professionnel spécialisé dans le logement me recevra et pourra aussi me renseigner sur les autres aides possibles.

  • Quel montant pour quels frais ?

Le montant de l'aide est de 350 euros. Cette aide est versée sous forme de chèques d’accompagnement personnalisé, c’est-à-dire des titres de paiement valables dans un réseau de partenaires pour l’ameublement, les factures d'eau, de gaz ou d'électricité…
La remise de l’aide attribuée est accompagnée d’une action d’information collective obligatoire concernant les droits et devoirs des locataires et des
bailleurs.

Déposer un commentaire
Bon à savoir !

C'est en février 2011 que le Conseil municipal a voté la mise en place d’un dispositif pour favoriser l’accès des jeunes au logement qui deviendra Install'toît. 
Une aide concrète qui s’intègre dans les différentes mesures que la Ville met en place pour favoriser l’autonomie des jeunes : bourse au permis de conduire, fonds d’initiative jeunes, chantiers jeunes… Cette mesure complète aussi des dispositifs existants comme les allocations logements ou les aides aux dépôts de garantie.

Fiches RESSOURCES ASSOCIées
ça vous semble incomplet ?

Envoyez nous ces informations complémentaires et après modération nous mettrons à jour cette fiche.

eZHumanCAPTCHACode

A noter

Et à ne pas rater !

06
mars

Retrouvez dans cette page des événements et actualités à noter et à ne pas rater.

En savoir