Chargement barre d'outil en cours …
Mes emplois, jobs et stages

Devenir son propre patron quand on a moins de 30 ans

L’entreprenariat, ça fait rêver ! Mais se jeter dans l’aventure relève parfois du parcours du combattant ! Suivez le guide !

Se mettre à son compte
  • Prendre les bonnes mesures

Créer mon entreprise, c’est la fierté de mener un projet à son terme, de créer mon propre emploi, d’être libre de mes choix pour mon entreprise. Sans compter l’expérience que je me forge !

  • Deux règles d’or :
    • Je prends le temps de peaufiner mon projet
    • Je ne reste pas seul dans mon coin ! 
  • Pour vous accompagner : l'Espace entreprise de Villeurbanne 

Cet espace propose gracieusement un parcours adapté à l'état d'avancement de mon projet. Je peux y rencontrer des conseillers spécialisés (sur rendez-vous) ou des professionnels - avocats, experts-comptables (sur rendez-vous ), …- qui m’accompagneront tout au long de mon parcours. On peut également m’orienter vers une structure d’accompagnement membre du réseau Lyon Ville de l'entrepreneuriat pour un accompagnement dédié. 

  • Les différentes étapes
    • L'idée : c'est le fondement du projet. Je commence par la creuser, l’affiner. Et je lui donne de la consistance en me posant les bonnes questions : au fond, que vais-je proposer ? A qui ? Comment ? Pour répondre à quel besoin ? Et je ne me raconte pas d’histoires en évaluant ma motivation personnelle, mes capacités à prendre des responsabilités, des risques…
    • L'étude de marché : c’est la confrontation avec le monde réel. Je recherche ce qui existe déjà sur le marché et j’identifie la concurrence. Mon objectif ? Connaître l'environnement dans lequel je souhaite m’implanter, les concurrents, les attentes des futurs clients.
    • Les financements : c’est la garantie de la longue vie du projet. Pour le lancer, je vais voir mon banquier et mon expert comptable. Mais pas seulement : l’Etat et les collectivités locales, notamment, proposent des aides dont je pourrais peut-être bénéficier !
    • Définir un statut juridique : c’est une décision stratégique. Du statut choisi dépendra, entre autres, la fiscalité applicable à ma société !
  • Des démarches complexes, mais des formations adaptées.

Lancé par l’Adie en 2007, Créajeunes est un parcours de formation proposé gratuitement aux jeunes de 18 à 32 ans. Modules collectifs, accompagnement individuel, mise en réseau…

Les jeunes peuvent aussi accéder à un financement sous forme de microcrédit complété d’une prime de 1000 €.

http://www.adie.org/nos-actions/Creajeunes-et-les-programmes-jeunes

 

A Lyon, l’Incubateur d’EM Lyon et Sport dans la Ville lancent la 5e édition de leur programme de formation Entrepreneurs dans la Ville (EDLV).

Créé en 2007, il a pour vocation de promouvoir et soutenir les jeunes aspirants entrepreneurs issus de quartiers dits sensibles. 

http://emlyonincubateur.wordpress.com/tag/sport-dans-la-ville/

Déposer un commentaire

Liens utiles

Bon à savoir !

Le site Internet de l’APCE est LE site ou je trouve tout ce que j’ai toujours savoir voulu savoir sur la création d’entreprise. Et même plus encore ! !

Fiches RESSOURCES ASSOCIées
ça vous semble incomplet ?

Envoyez nous ces informations complémentaires et après modération nous mettrons à jour cette fiche.

eZHumanCAPTCHACode

A noter

Et à ne pas rater !

06
mars

Retrouvez dans cette page des événements et actualités à noter et à ne pas rater.

En savoir