Chargement barre d'outil en cours …
Mes emplois, jobs et stages

Le CUI c’est quoi ?

Depuis le 1er janvier 2010, les différents contrats aidés ont été fusionnés sous l'appellation Contrat unique d'insertion (CUI). Un contrat de travail pour faciliter l’embauche des personnes éloignées de l’emploi.

Les contrats aidés©-auremar-
  • Qu’est ce qu’un CUI ?

Le CUI est un contrat de travail associant formation et aide financière. Il a été créé pour faciliter l’embauche des personnes qui connaissent de grandes difficultés pour accéder à l’emploi.Il existe deux types de contrats CUI : le Contrat d’Accès à l’Emploi (CUI – CAE) et le Contrat Initiative Emploi (CUI – CIE). 

Ce qui les différencie ? Le CAE est adapté au secteur non-marchand (secteur public ou associatif) et le CIE au secteur marchand (privé ou commercial). Attention, ce dernier n’est valable que pour une entreprise n’ayant pas eu recours à un licenciement économique. 

  • En quoi peut-il m’aider ?

Le CUI peut inciter un employeur à me recruter, malgré les difficultés que je rencontre sur le marché de l’emploi et qui me pénalisent. Pour l’inciter à m’embaucher, l’Etat participe au financement d’une part de mon salaire.

  • C’est pour moi ?

Ces contrats s’adressent principalement aux personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles pour accéder à un emploi.

Le CUI est accordé en fonction de ma situation individuelle par le Pôle Emploi ou la Mission Locale pour les Jeunes. 

Si je suis suivi par une Mission locale et engagé dans un contrat d’insertion dans la vie sociale (Civis) ou si je perçois les minima sociaux (revenu de solidarité active -RSA), l’allocation temporaire d’attente (ATA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH), je peux bénéficier de ces contrats en priorité.

Déposer un commentaire

Commentaires (2)

  • Jeunes.villeurbanne.fr05/12/2012

    Vous pouvez consulter la toute nouvelle fiche qui présente les emplois d'avenir et comment postuler : http://www.jeunes.villeurbanne.fr/Toutes-mes-infos/Mes-emplois-jobs-et-stages/Les-differents-contrats/Les-emplois-d-avenir-comment-ca-marche

    Cette contribution a été signalée aux modérateurs.

  • lolly2505/12/2012

    bonjour, j'ai 20ans avec un CAP de cuisine et je suis intéresser par le contrat avenir pour le faire dans la cuisine centrale. j 'ai envoyer mon CV au service éducation. mais maintenant je ne sais pas comment pour déposer ma candidature.

    Cette contribution a été signalée aux modérateurs.

Liens utiles

Bon à savoir !

Les publics prioritaires sont déterminés au niveau régional dans un arrêté préfectoral. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec la mission locale et l’agence pôle emploi pour connaître les modalités.

Fiches RESSOURCES ASSOCIées
ça vous semble incomplet ?

Envoyez nous ces informations complémentaires et après modération nous mettrons à jour cette fiche.

eZHumanCAPTCHACode

A noter

Et à ne pas rater !

06
mars

Retrouvez dans cette page des événements et actualités à noter et à ne pas rater.

En savoir