Ma santé

Sécurité sociale, mode d’emploi

La protection sociale est un système basé sur le principe de la solidarité nationale : la Sécurité sociale couvre l'ensemble de la population contre les conséquences financières des risques de la vie. L’assurance maladie constitue sa branche santé. Et si je suis malade, comment ça marche ?

Sécurité sociale, mode d’emploi©-Elnur
  • J’ai moins de 16 ans, je suis à la charge de mes parents et s’ils sont assurés sociaux :

Je suis un ayant droit. C’est-à-dire que je bénéficie de la prise en charge financière des soins car mes parents sont affiliés à l’assurance maladie.

• J’ai 16 ans, j’obtiens ma propre carte Vitale sur laquelle est indiqué mon numéro de sécurité sociale :

Je l’utilise à chaque fois que j’ai besoin de soins. Au préalable, je dois choisir mon médecin traitant et en avertis ma caisse d’Assurance maladie par l’envoi d’une déclaration.

J’ai plus de 16 ans, mon assurance maladie évolue t-elle ?

• Jusqu’à mes 20 ans, je suis considéré comme un ayant droit de mes parents. Au-delà de mes 16 ans et même après mes 20 ans, mon assurance maladie dépendra de ma situation personnelle :
    • Je suis lycéen : L’assurance maladie assure ma prise en charge et si ma scolarité est retardée, mon statut d’ayant droit est prolongé jusqu’à la fin de l’année scolaire de mon 21e anniversaire.
    • Je suis étudiant : Je relève du régime étudiant de sécurité sociale. Selon ma situation (âge, activité salariée, etc.), les modalités de ma prise en charge varient.
    • Je suis stagiaire : Les modalités varient selon que je perçoive ou non une gratification et selon son montant.
    • Je suis apprenti : Je suis assuré social et bénéficie des mêmes droits qu’un salarié.
    • Je suis salarié : Je bénéficie des prestations des assurances maladie, maternité, invalidité, décès, et accidents du travail-maladies professionnelles, sous réserve de justifier d’un nombre minimum d’heures de travail salarié ou d’un certain montant de cotisations. Des règles particulières s’appliquent, s’il s’agit de mon premier emploi, si je suis salarié intérimaire ou si mon emploi est saisonnier.
    • Je suis sans emploi : les modalités de ma protection sociale varient si je perçois ou non une allocation chômage versée par Pôle emploi.
    • Je suis sans emploi et à la charge d'un assuré social : je peux, sous certaines conditions, être ayant droit de celui-ci. À ce titre, je bénéficie du remboursement de mes soins en cas de maladie ou de maternité.
  • J’ai oublié ma carte Vitale, suis-je pris en charge ?

Oui, mais dans ce cas, je paie directement mon médecin qui remplit une feuille de soin que j’envoie à ma caisse d’Assurance maladie pour me faire rembourser.

• Est-ce normal de ne pas faire d’avance de frais chez le pharmacien ?

Oui, grâce au tiers payant, sur présentation de ma carte vitale et de ma carte de complémentaire santé, mon dossier est télétransmis et je n’ai pas d’argent à avancer.

• Qu’est-ce que le tiers payant ?

C’est la somme non remboursée par le régime obligatoire de l’assurance maladie. Elle peut être prise en charge par ma complémentaire santé.

• Je n’ai pas de complémentaire santé et les soins sont trop chers, que faire ?

La médiatrice santé de la Mutualité française du Rhône peut m’accompagner sur le choix d’une complémentaire santé adaptée à ma situation. Des structures et organismes pourront m’aider et prendre en charge à moindre coût mes frais de soin.

• Victime d’un accident, dois-je le signaler à l’assurance maladie ?

Oui ! Tout accident ayant entraîné des soins doit être déclaré. Le coût des soins sera alors supporté par l’assurance du responsable.

Si je dépends de la Caisse primaire d’assurane maladie (CPAM) du Rhône, je peux créer un compte « ameli » sur le site Internet pour suivre mes remboursements, commander ma carte européenne d’assurance maladie, déclarer la perte ou le vol de ma carte Vitale…