Chargement barre d'outil en cours …
Consultez les annonces

Recherche service civique :"appui à la création de groupement de consommateurs"

  • Offres
  • Charpennes/Tonkin

Artisans du Monde est un réseau d’associations qui revendique de pouvoir pratiquer le commerce autrement grâce à 3 moyens d’action : la vente de produits issus du commerce équitable, l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, les campagnes d’opinion publique et le plaidoyer.

Trois associations sont actives dans l’agglomération lyonnaise. Elles développent actuellement le projet « Épices & riz », un projet de groupements de consommateurs équitables pour lequel elles recrutent un volontaire en service civique.

a.Le projet « groupement de consommateurs équitables »

Ce projet consiste à aller à la rencontre de citoyens de l’agglomération lyonnaise et à créer avec eux des groupements de consommateurs qui, en commandant en commun des produits, auraient un accès facilité aux produits issus du commerce équitable.

Ce projet, piloté par un groupe de travail composé de membres des 3 associations et de la salariée, a été lancé en 2016 et continue son développement en 2017. Après une phase d’information et sensibilisation à l’automne dernier, les premiers groupements sont en cours de création. 2017 sera l’année pour continuer à communiquer sur le projet et à faire grandir cette démarche.

b.Missions

-Accompagnement des groupements créés : avec le groupe de travail, rencontrer les groupements créés afin de continuer à les informer sur le commerce équitable et de les aider à pérenniser leur démarche de consommation responsable.

-Recherche de partenaires : avec le groupe de travail, continuer le travail de rencontres avec les acteurs ressources du territoire (élus, MJC, centres sociaux, associations de développement durable et de solidarité internationale) pour présenter le projet et envisager leur investissement dans le projet.

-Création, planification et mise en place de temps de sensibilisation : avec le groupe de travail, création de trames et outils d’animation et de sensibilisation pour les temps de rencontre. Établissement d’un calendrier pour ces temps de rencontres avec les partenaires du territoire, à l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable. Participation à l’animation de ces rencontres.

-Communication : création de divers outils de communication sur le projet : tract, page internet, mail.

c.Profil recherché

-Personne éligible aux conditions d’un service civique

-intérêt pour le commerce équitable et les questions de solidarités internationales

-sens du relationnel, personne dynamique et volontaire

-intérêt pour le travail en équipe, notamment avec des bénévoles

-sens de l’organisation, autonomie

d.Détails du poste et modalités de candidature

-Contrat d’engagement de 6 mois, à partir du 09 mars 2017, 24h hebdomadaire

-Lieu de travail : 5 avenue Roger Salengro 69100 VILLEURBANNE (métro Charpennes)

-Indemnité en conformité avec le cadre du service civique

-Disponibilité ponctuellement en soirée et/ou WE

-Envoi des candidatures (CV + lettre de motivation) avant le 19 février 2017, à admeduclyonvilleurbanne@gmail.com

A noter

Et à ne pas rater !

06
mars

Retrouvez dans cette page des événements et actualités à noter et à ne pas rater.

En savoir