Chargement barre d'outil en cours …
Maison de justice et du droit

La maison de justice et du droit, je connais mes droits !

En tant que citoyen, j’ai des droits et devoirs à appliquer. Puisque « nul n’est censé ignorer la loi » la Maison de justice et de droit me guide, m’écoute et m’informe sur mes droits et obligations

La Maison de justice et du droit
  • La Maison de justice et du droit me permet d’accéder à des consultations gratuites auprès d’avocats, de huissiers, de conciliateurs de justice, du défenseur des droits ou de Viff, associationd’aide aux victimes (permanence spécialisée du mercredi après-midi)… Ainsi, je trouve le bon interlocuteur et des structures adaptées à mes besoins. 
  • Est-ce que j’ai droit à un contrat de travail ? Si je suis salarié, j’ai droit à ce contrat qui doit remplir des clauses obligatoires telles que le type de contrat, l’identité, le lieu, la période d’essai… Je n’hésite pas à le demander ! 
  • Je souhaite exercer mes droits sur un enfant né hors mariage. Il faut tout d’abord que je reconnaisse l’enfant à la mairie et dans un second temps je peux, si nécessaire, saisir le Juge des Affaires Familiales pour obtenir un droit de visite.

Horaires & accès

La Maison de justice et du droit, 52, rue Racine villeurbanne.

Horaire d'ouverture :

  • du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, 
  • le vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Point d'accès décentralisé :
Maison de Service Public du Tonkin
Dalle des Samouraïs
4, allée Henri-Georges Clouzot
Permanence sur rendez-vous : dernier mardi du mois de 14h à 17h.

Bon à savoir !

Des structures autres que la Maison de justice et du droit peuvent m’aider comme la Direction du Travail et de l’Emploi, l’ADIL pour le logement, l’Association Colin Maillard pour la médiation familiale et le FIJI concernant le droit des étrangers. 

Fiches pratiques associées