Chargement barre d'outil en cours …
Bureau information jeunesse

Le Bij, véritable carrefour de l’information

J’ai besoin d’informations et de documentation ? Je me rends au Bij. L’un des informateurs jeunesse me recevra pour aiguiller mes projets d’études, d’emploi, de formation, de voyage à l’étranger, mais aussi pour me renseigner sur mes loisirs, mon logement. Le tout pour me faciliter la vie !

Bureau information jeunesse
  • Quelle est la mission du Bij ?

Ce lieu d’accueil dédié aux 12-25 ans permet d’obtenir des informations pratiques sur tous les sujets liés à mon quotidien. Je peux y rencontrer un informateur jeunesse avec qui étudier mon projet.

  • Cap sur l’emploi.

Le Bij m’accompagne dans ma recherche d’emploi, pour préparer mes candidatures mais aussi met à ma disposition des offres d’emploi et de stage. Grâce à la journée « jobs d’été » en avril, je peux trouver un travail pour les vacances. Le Bij m’accompagne aussi sur les modalités pour passer mon BAFA et organise des journées thématiques sur ce thème, trois fois par an. C'est aussi au Bij que je peux venir retirer un dossier pour faire un chantier jeune dans un service de la Mairie ou obtenir une bourse au permis de conduire.

  • Concrétiser mes idées, mettre en lumière ma créativité

Le Bij m’accompagne dans mes projets. Je souhaite créer une association étudiante ? Un collectif jeune ? Un projet culturel, sportif, citoyen?  Il est même possible d’obtenir une aide financière à travers le FIJ (Fond d'Initiative Jeune) ou les subventions aux associations étudiantes. L’une des spécificités de Villeurbanne est de soutenir mon engagement citoyen et de m'encourager à faire valoir mes talents. Une fois par mois, le Bij accueille des jeunes groupes musicaux à se produire sur scène lors des soirées du Tremplin ZikoBij.

  • Ma santé : une préoccupation.

J’ai une question sur le sida, les addictions ? Le Bij me renseigne gratuitement et anonymement. Chaque année, en plus des journées Sida et de prévention autour des addictions (tabac, alcool), une journée sur la sécurité routière est organisée pour sensibiliser collégiens et lycéens sur le respect des règles de conduite. Zéro alcool, vitesse restreinte…

  • Mes loisirs aussi !

Le Bij accueille aussi certaines activités proposées par le Service animation jeunes et coordination territoriale,qui m'accompagne dans l’organisation de mes loisirs en choisissant des animations et des séjours découverte. Le Bij possède aussi une large documentation sur toute l'offre de loisirs (sportive, culturelle, vacances etc.) locale et régionale. Le forum vacances, organisé en mai, est un évènement à ne pas rater pour bien organiser son été.

  • Me rendre la vie pratique.

Je cherche un logement ? Les informateurs jeunesse sont présents pour m’accompagner dans ma démarche et les deux journées d’information logement annuelles (en septembre et juin) me permettent de nombreux contacts pour m’aider dans mes recherches.

Le BIJ publie également chaque semaine des offres de logement qui peuvent être consultées sur place.

Enfin, une fois que j’ai trouvé mon logement à Villeurbanne, c’est au BIJ que je peux revenir pour demander l’aide Install’toît.

Témoignage :

Thomas, étudiant en BTS tourisme

« J’ai toujours voulu me lancer dans le tourisme. En attendant les résultats du bac, j’ai voulu partir en vacances à l’étranger pour apprendre à mieux parler espagnol. Le Bij m’a aidé à mieux définir mon projet, à découvrir et comparer les différents types de séjour qui existent et surtout à trouver des aides pour financer mon projet.»

Horaires & accès

Bureau information jeunesse, 15 rue michel servet -69100 Villeurbanne (metro gratte-ciel)

Horaires :

  • Lundi : 11h à 13h et 14h à 18h
  • Mardi : 14h à 18h
  • Mercredi : 10h à 13h et 14h à 18h
  • Jeudi : 11h à 19h
  • Vendredi : 11h à 13h et 14h à 17h

A noter

Et à ne pas rater !

06
mars

Retrouvez dans cette page des événements et actualités à noter et à ne pas rater.

En savoir