Chargement barre d'outil en cours …
A la une

« Welcome to Villeurbanne ! » : la Ville accueille les étudiants étrangers de l’Insa !

« Welcome to Villeurbanne ! » : la Ville accueille les étudiants étrangers de l’Insa !

Trois temps forts ont nourri l’arrivée d’étudiants étrangers des quatre coins du monde à l’INSA de Villeurbanne : l’université d’été, une soirée conviviale chez un agent de la ville ou un ancien insalien et, pour finir en beauté, la soirée d’accueil en mairie où tout le monde s’est retrouvé ! Tu veux en savoir plus ?

 

Retour sur cette expérience unique

Amérique, Chine, Albanie, Mexique, Vietnam, Roumanie, Bolivie… Tant de nationalités différentes réunies dans une même formation !

Tout d’abord, il faut savoir que l’université d’été permet à ces étudiants dont c’est souvent la première visite en France de parfaire leur connaissance de la langue française avant de commencer l’année scolaire.

Le rendez-vous avait était fixé en soirée, selon les emplois du temps et les projets de chaque hôte, et certains étudiants ont même eu la chance de se voir offrir une visite avant le dîner !

 

Eventails, foulards, sets de table, bouteilles de vin, fleurs, bonnets, chocolats… De beaux cadeaux de remerciement chargeaient les bras des invités à leur arrivée à l’heure dite, et on leur a bien souvent présenté des plats français comme les typiques fromages et charcuterie, afin de leur faire découvrir la gastronomie du pays dans lequel ils vont pour la plupart passer les cinq prochaines années, au minimum !

Chaque soirée s’est ensuite déroulée selon la personnalité des convives, avec des partages autour des études précédentes des étudiants, du métier actuel de l’hôte, du sport exercé par chacun, des plats typiques des différents pays, des familles respectives de tous, des activités, des ambitions, de la profession des parents, des politiques en place, de la musique… Le tout saupoudré d’une touche d’humour ! Certains ont même poussé la chansonnette !

Et pour clore cette « pré-rentrée », la centaine d’étudiants étrangers se sont tous retrouvé autour d’un buffet au 2e étage de la mairie de Villeurbanne, où ils ont pu recevoir les goodies offerts par le service Jeunesse, revoir leurs hôtes et commencer à sympathiser avec les autres étudiants avec lesquels ils ne sont pas forcément en classe !

 

Et ensuite...

Le jeudi 20/09, le rallye de l’Insa a comme chaque année permis aux étudiants de première année de découvrir Villeurbanne en relevant des défis !

Cette fois, TOUS les étudiants de première année se sont retrouvés en mairie pour rencontrer les élus de la Ville autour d’un autre buffet… Ça en faisait du monde !

 

 

Stay tunned_