Chargement barre d'outil en cours …
A la une

Vous avez dit Manga ?

Vous avez dit Manga ?

Les jeunes du club de lecture du collège Jean Jaurès à Villeurbanne ont choisi de participer au concours vidéo optionnel du prix Mangawa 2018, la 14e édition de ce concours.

Primer sur la qualité des mangas et la prise de compétence des jeunes

Le prix Mangawa, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du plus important prix de lecteur manga organisé en France.

La librairie l’Ange bleu qui gère le concours sélectionne 15 titres de mangas (3 catégories : shonen, shojo et seinen). Le jury, composé de jeunes lecteurs de 11 à 18 ans, doit élire le meilleur manga par catégorie.

L’objectif du prix est notamment :

  • D’orienter les jeunes lecteurs de mangas vers la découverte de mangas de qualité
  • De permettre aux jeunes d’acquérir un certain nombre de compétences (émettre un avis structuré sur chaque ouvrage lu, améliorer leur expression orale pour convaincre les jurés, avoir confiance en eux, etc)

Un   concours   de   dessin   et   un   concours   vidéo   sont   proposés   en   option   aux établissements participants, et c’est au concours vidéo que se sont inscrits les jeunes du club de lecture du collège Jean Jaurès.

De jeunes collégiens déjà orientés « culture »

Soutenus et encouragés par la documentaliste du collège, Madame Hausberg, et avec l’aide de Christophe, l’animateur du service Jeunesse de Villeurbanne, les jeunes ont réfléchi à une histoire, fait des recherches sur la genèse des mangas et inventé des personnages pour réaliser leur propre film.

...

Nous sommes le public d’une émission, « Mangawa TV ».

Sur le plateau, deux présentateurs et 5 invités : un représentant des mangas sombres (dits « Dark »), un des mangas sportifs, un autre des mangas guerriers et enfin un des mangas d’amour. Également parmi les convives… Un invité mystère, un peu discret, mais plein de ressources.

Chacun défend son genre de manga et le débat s’enflamme, jusqu’à une chute pour le moins… inattendue.

 

 

 

Les secrets du tournage !!

Après plusieurs ateliers d’écritures et de réflexion, les acteurs se sont retrouvés sur deux vendredis.

Ils n’avaient que ces deux temps du midi  pour tourner leur film de A à Z !

La première séance de tournage n’a pas été de tout repos, tout simplement parce qu’il est parfois difficile de garder son sérieux...De plus, qui dit concours dit critères, et là, le court-métrage ne devait pas excéder 3 minutes !

Cette condition influe forcément sur l’organisation d’un tournage, mais aussi sur le temps de parole accordé à chacun.

Comme cette première séance n’a pas permis de tourner toutes les scènes prévues, il a été décidé de consacrer 1h30 supplémentaire à l’écriture des dialogues.  

L’objectif : valoriser les jeunes acteurs et surtout ne plus perdre de temps lors de l’unique séance de tournage restante !

Heureusement, les jeunes ont fait preuve d’une grande motivation et mobilisation pour aller au bout de cette aventure ! Grâce à tout cela, Christophe a fini ses prises de vue le dernier vendredi, pile « sur le buzzer », juste au moment de la sonnerie de la reprise des cours à 13h30 !

 

Souhaitons leur donc bonne chance dans ce concours !

 

Mais quels que soient les résultats, pour nous ce sont tous les grands gagnants…