Chargement barre d'outil en cours …
A la une

Un Atelier soudé qui fait sa part du marché

Un Atelier soudé qui fait sa part du marché

L’Atelier Soudé, qu’est-ce que c’est ?

Tu as un appareil électrique qui ne fonctionne plus ? Tu t’apprêtes à le jeter ? Stop !

Cette association t’apprend à réparer collectivement tes appareils électriques défaillants. C’est comme ça qu’elle diminue la part de déchets électriques et qu’elle œuvre contre l’obsolescence programmée !

Et tout ça, c’est une petite pierre supplémentaire pour la sauvegarde de la planète !

C’est pour ça qu’on a décidé de se rendre à La Myne [la Manufacture des Idées et Nouvelles Expérimentations] pour rencontrer et interroger les créateurs de ce projet et en connaître la genèse. Clément et Baptiste, respectivement 23 et 30 ans, nous racontent :

« L’association existe depuis plus de 2 ans, et le projet est né il y a environ 3 ans. On s’est rencontrés en septembre 2014, on participait tous les deux à la ‘’Social Cup’’ ».

La social quoi ? La social Cup, la coupe de France des jeunes entrepreneurs sociaux, qui permet de voir naître des projets innovants avec un premier prix qui va jusqu’à 15 000€. C’est entre autres mis en œuvre par l’association Makesense, une communauté internationale qui accompagne et soutient des citoyens, des entrepreneurs et des organisations engagé.e.s, passioné.e.s et volontaires, à  résoudre des défis sociaux et environnementaux.

« On était trois au début, et on a imaginé un concept d’usine ouverte où tu fabriquerais ta propre technologie, avec pour objectif que le consommateur se réapproprie l’objet. A l’époque, le jury de la Social Cup nous a dit que c’était un peu trop ambitieux, alors on s’est concentrés sur la réparation. L’idée de fond est la même, l’appropriation, mais c’est beaucoup plus accessible.

On est implantés à La Myne, qui accompagne des projets émergeants pour l’aspect expérimental, et on s’est aussi fait accompagner par Anciela, une association indépendante qui suscite, encourage et accompagne les engagements et les initiatives citoyennes comme les notre, en faveur d’une société écologique et solidaire. »

 

Tu vas pouvoir retrouver l’Atelier Soudé à plusieurs endroits si toi aussi tu veux réparer tes appareils et t’investir pour sauvegarder la planète !

Rendez-vous :

Dans deux lieux partagés :

  • A La Myne : 1 rue du Luizet à Villeurbanne
  • A la Maison de l’Economie Circulaire (MEC) : Jardin des Chartreux, 36 cours Général Giraud à Lyon 1er

Au local de l’Atelier soudé :

  • 4 rue Saint Claude à Lyon 1er

 

Clique sur ce lien pour accéder à leur dossier de présentation, et regarde ici quand ont lieu leurs permanences.

Tu peux aussi aimer leur page Facebook afin de suivre leurs actualités !

On te conseille également de regarder cette vidéo qui a été réalisée par la fondation Nicolas Hulot :

  

 

Et si toi aussi tu as de bonnes idées pour la planète, n’hésite pas à te lancer comme Clément et Baptiste !

Alors, on s’y met quand ? _