Chargement barre d'outil en cours …
A la une

Qui a dit que les jeunes ne menaient pas de projets ?

Qui a dit que les jeunes ne menaient pas de projets ?

La jeunesse d’aujourd’hui ne se mobilise plus, ne s’engage plus, pire, elle ne fait plus de projets ! Ces mots raisonnent parfois autour de nous…

 Halte aux idées toutes faites, les lycéens villeurbannais cassent les stéréotypes !

Mardi 27 mars 2018, 23 élèves de 4 lycées de Villeurbanne (Pierre Brossolette, Faÿs, Alfred de Musset et la Cité Scolaire René Pellet) accompagnés de leurs CPE, se sont donné rendez-vous au BIJ de Villeurbanne.

 

Le point commun entre tous ces jeunes ?

Ils sont tous issus des Conseils de Vie Lycéenne (CVL) et des Maisons Des Lycéens  (MDL) de leur établissement. L’un d’entre eux, en plus d’être engagé dans le CVL, participe également à la vie du Conseil Villeurbannais de la Jeunesse (CVJ).

Leur rôle ?  Participer à la vie de leur établissement à travers des actions et des projets divers et variés.

 

La rencontre des projets

Dès leur arrivée au BIJ, les jeunes ont été invités à compléter un « arbre à projets » et ont ainsi pu présenter les projets phares menés dans leurs établissements.

Chacun a ainsi découvert que les membres CVL du lycée Faÿs avaient travaillé sur le harcèlement avec pour objectif de sensibiliser les élèves de seconde à cette thématique sensible. Pour mener à bien le projet, deux élèves du CVL ont suivi une formation.

Avec d’autres élèves, ils ont ensuite réalisé un court-métrage avant de passer dans chacune des classes pour présenter leur film et créer un espace de parole et d’échange.

De son côté, le CVL du lycée René Pellet a organisé une journée dédiée au handicap. L’objectif était de sensibiliser les élèves à travers des mises en situation. Cette journée, qui intervient dès le début de l’année scolaire, a lieu depuis plusieurs années dans l’établissement.

 

Au lycée Pierre Brossolette, les élèves du CVL ont décidé d’organiser une collecte de denrées alimentaires, en collaboration avec la Banque Alimentaire du Rhône. Résultat des courses : 90kg de nourriture récupérés !

 

Un rendez-vous aussi fait pour se rencontrer !

Le CVL du lycée Alfred de Musset n’a pas présenté de projet mais a profité de cette rencontre inter-établissements pour soumettre une proposition de partenariat, d’échange et de rencontre. L’idée débouchera peut-être sur des rencontres sportives, ou l’organisation d’un bal de fin d’année !

Un débat mouvant a ensuite été organisé (comme lors de la Cérémonie Citoyenne), afin de recueillir l’avis des jeunes sur le projet du gouvernement de mettre en place un Service National Universel (SNU).

Cette rencontre a ainsi été l’occasion de favoriser les échanges entre élus des instances de Jeunes. Elle a également permis de connaitre le fonctionnement de chacune de ces instances pour les dynamiser. Des besoins et demandes d’accompagnement ont également pu être identifiés.

Et surtout, cette réunion a permis de partager des expériences et de mettre à mal l’idée reçue que les jeunes ne s’engagent plus !

Un rendez-vous est déjà pris pour une prochaine rencontre !

 

Clique sur les liens si tu veux plus d’info sur le CVL, les MDL et le CVJ.

 

Et... reste connecté !