Même jeunes, on est déjà citoyens !

Le 7 juin dernier, les Conseils de Vie Collégienne (CVC) et le Conseil Villeurbannais de la Jeunesse (CVJ) se sont donné rendez-vous à la mairie afin de présenter leurs projets de l’année. Le site Jeunes a décidé de laisser sa plume à Mehdi du CVJ pour qu’il s’exprime sur son expérience.

« Comme l’a dit Jonathan Bocquet, l’élu à la Jeunesse et à la vie étudiante de la Ville,  nous n’avons pas encore 18 ans, mais nos avis et regards sont déjà pertinents pour participer à la construction de la vie en commun.

Je m’appelle Mehdi, je fais partie du CVJ, et, pour vous, je vais revenir sur tout ce qui s’est dit pendant cette rencontre, ou presque !

A cette occasion, les CVC de plusieurs établissements scolaires et le CVJ étaient présents ! Chaque CVC a présenté un projet phare. Pour ce faire, les groupes ont expliqué les points qui avaient bien fonctionné, les difficultés rencontrées ou les ajustements au cours de la mise en œuvre du projet, et les pistes d’améliorations qu’il faudrait anticiper pour une future action ou la reconduction d’un projet.

Voici leurs projets en cours ou à venir :

Les élèves du CVC du collège Simone Lagrange nous ont parlé de la « Journée de l’élégance » qu’ils avaient mise en place !

Pourquoi une journée dédiée à l’élégance ? Construite à l’aide des CPE, cette journée a pour but de changer les habitudes vestimentaires des collégiens. Après avoir imprimé des affiches, les porteurs du projet sont passés dans les classes pour annoncer leur évènement, ce qui n’était pas facile avec les devoirs surveillés (DS) qui avaient parfois lieu !

Cette annonce a permis aux autres établissements d’échanger sur  la façon dont ils organisent cette journée au sein de leur propre établissement.

Suite au constat du manque de respect envers les agents de nettoyage (crachats, déchets de bonbons, etc), le CVC du collège Lamartine a décidé d’agir ! Tout problème a une solution non ? Ils ont donc mis en place une journée anti-déchetoyens !  La communication, faîte à l’aide d’affiches colorées, a permis de faire sortir de l’ombre les élèves agacés par ce manque de civisme ! Le CVC a fait interdire la nourriture dans l’établissement et a commencé par nettoyer l’enceinte du collège, avant d’étendre l’action de propreté dans tout le quartier ! Grâce à ce geste citoyen, les élèves ont rencontré des éboueurs qui les ont  sensibilisés à leur métier, et ils ont aussi été suivis par France 3 !

L’action continuera l’année prochaine, avec pour but de la renouveler chaque trimestre.

Début juillet, le CVC du collège Môrice Leroux a décidé d’organiser une soirée dédiée aux troisièmes afin de clore leur année et leur passage au collège. Seule contrainte ?  Le thème « Chic avec une note de rouge » imposé ! De 19h30 à 22h30, les troisièmes des 7 classes inscrites vont profiter de musique, d’un stand photo et d’un buffet, pour seulement 3€ de participation ! Ce privilège sera réservé aux élèves qui se sont investi au cours de l’année.

Au collège du Tonkin, on nous a parlé de la réalisation d’un film qui présente le collège aux élèves de CM2 pour les inciter à visiter l’établissement. Un film ? Pour de vrai ? Et oui ! C’est avec l’aide de l’animateur Jeunes de la direction de la jeunesse de la Ville qu’ils ont écrit eux-mêmes le scénario et ont tourné pendant deux après-midis ! Ce film montre et démonte les différents stéréotypes que peuvent avoir les CM2 en arrivant au collège. Il a été ensuite présenté aux écoles du secteur. Ce projet a réuni les membres du CVC du collège mais aussi une classe de 6e volontaire pour jouer dans le film. Coupez, on la garde !!

Et nous dans tout ça ? Qu’est-ce qu’a présenté le CVJ ? Nous avons parlé de notre projet d’étude de l’avis des jeunes au sujet du Service National Universel (SNU).

Après avoir étudié le questionnaire réalisé par les porteurs de l’étude (l’Anacej – Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes), nous l’avons rendu compréhensible pour tous. Nous l’avons ensuite distribué lors d’évènements comme l’évènement jeunesse, la cérémonie citoyenne ou la rencontre entre les CVL et les MDL. Au final, nous avons recueilli 195 questionnaires, que nous avons pu remettre au Sénat ! Grâce à l’expertise acquise avec la réalisation de cette étude, nous revivrions volontiers cette expérience si elle nous était de nouveau proposée !

Le collège René Pelet est venu avec des élèves curieux de connaître des CVC, puisqu’il n’en existe pas encore dans son établissement. Ils sont donc venus avec le projet de s’inspirer de l’organisation des autres CVC pour reproduire la chose chez eux !

Et ils avaient un projet dans leur bagage : le handicap visuel des élèves leur a permis de monter un interclasse de « Torball ». Qu’est-ce que le Torball ? C’est tout simplement un sport de ballon à la main adapté aux malvoyants, car la balle est fabriquée avec une clochette en son centre. Cela permet à chaque joueur de la repérer à l’oreille et tout le monde est sur un pied d’égalité car chacun a les yeux bandés ! Durant le match, un test de culture générale attendait les élèves ne participaient pas au tournoi, c’est-à-dire ceux qui étaient « au banc".

Cette rencontre a été l’occasion pour ce collège d’annoncer leur future journée de sensibilisation au handicap visuel et d’inviter les autres établissements à se joindre à eux lors de cet évènement. Les rendez-vous sont pris !

Même à nos âges donc, les projets qu’on met en place sont pleins de sens pour construire la cité qui nous fait envie et nous correspond !

Je vous dis à bientôt sur le site Jeunes ! »

Mehdi

Photos par Sarah