Chargement barre d'outil en cours …
A la une

Leur CVJ à eux !

Leur CVJ à eux !

Lors de la dernière réunion du CVJ le 18 septembre, les membres se sont exprimés sur ce que le CVJ leur apportait ou leur avait apporté. Tu veux tout savoir ?

Tout d’abord, la culture de la Ville et la compréhension du fonctionnement d’une mairie qui impliquentl’acquisition d’une culture générale plus importante… Mais aussi la fierté de contribuer à la vie de la Ville et de défendre ses idées pour représenter la parole des jeunes auprès des décideurs. La sensation d’appartenir à la vie citoyenne parce que leur avis compte et que leur voix est importante. Le sentiment de valorisation et la capacité à s’affirmer, que la participation à toutes les actions entraîne. La prise de confiance en soi et la maturité que cela induit aussi. Le fait de rencontrer des personnes aux âges variés, qui entraine une plus grande tolérance et une plus grande ouverture d’esprit par rapport aux idées des autres et face à autrui en général. L’apprentissage du montage de projet et du travail en équipe qui se met en œuvre dans la bonne humeur… Et oui, c’est tout ça le CVJ pour ses membres !

 

Et plus particulièrement…

 

« J’ai décidé d’intégrer le CVJ car je voulais trouver ma place au sein de la ville et je souhaitais apporter mes idées et mes projets à la communauté. Toute cette aventure m’a permis de rencontrer des élus et d’apprendre à monter un projet. »

Arthur, 15 ans

 

« Etre au CVJ m’a incitée à m’exprimer  plus facilement, ce que je n’aurais pas forcément fait par moi-même. J’ai donc pris de l’assurance, et je suis fière que ma voix compte, c’est une sorte de ‘’mini-privilège’’. »

Maëlys, 15 ans

 

« Le CVJ me fait me sentir valorisé, comme si nous étions des ‘’minis-élus’’ qui construisons des projets pour notre ville. J’ai 14 ans et je peux défendre mes idées au cours d’une plénière ou à d’autres occasions ; je me sens important et j’en suis très fier. »

Mehdi, 14 ans

 

« Le CVJ a pour objectif de nous donner la parole, alors on apprend à défendre nos opinions tout en participant à la vie citoyenne de la Ville ! Cela m’a permis de gagner en confiance en moi, et j’aime beaucoup ce qu’on fait. J’ai bien-sûr adoré participer à la journée d’intégration, parce que ça nous a vraiment tous soudés, mais j’ai aussi aimé des actions telles que la formation aux premiers secours, la rencontre avec le sénateur ou l’évènement jeunesse. »

Aïssata, 15 ans

 

Pour info, c’est bientôt les élections de renouvellement de certains membres du CVJ !

Pour en savoir plus sur l’engagement des jeunes du CVJ, rendez-vous ici !

 

Et reste connecté_