Les jeunes volontaires en service civique de Villeurbanne organisent leur « Disco soupe » !

Le 19 mai, pour le jour de la fête des voisins, était organisée dans le quartier des Buers Croix-Luizet la fête du « Vivre ensemble ». Cette année, le thème était celui de l’alimentation. Une aubaine pour les jeunes volontaires en service civique de la Ville qui en ont profité pour organiser leur Disco Soupe !

Le Disco Soupe est un mouvement né dans les années 1990 à Berlin, qui consiste à lutter contre le gaspillage alimentaire en récupérant les invendus sur les marchés ou dans les coopératives et supermarchés ; puis en les cuisinant avec les bénévoles, en musique bien sûr ! Les soupes, smoothies, compotes sont ensuite distribués gratuitement à tous.

Malgré une averse en début d’atelier, cette disco soupe a été un succès : des dizaines de participants, petits ou grands, se sont prêtés au jeu de l’épluchage et tout a été distribué !

L’occasion pour les jeunes volontaires de faire valoir leur engagement pour la Ville. Répartis dans différents services culturels (ENM, MLIS, Médiathèque du Rize et du Tonkin etc) pour 6 à 12 mois, ce projet d’animation sur le quartier Buers Croix Luizet était leur projet commun sur l’année.

Les disco-soupeurs remercient donc tout particulièrement leurs partenaires :

-          L’association Disco Soupe Lyon

-          La coopérative LELL , coopérative de produits bio et locaux, située au 159 cours Tolstoi

-          Le Carrefour des Gratte-Ciel

-          Les commerçants du marché rue Pierre-Joseph Proudhon

-          Les commerçants du marché de Croix-Rousse

Pour plus d’informations sur les offres de Service Civique sur Villeurbanne contacter le BIJ