Chargement barre d'outil en cours …
A la une

"Les après-midi de la mobilité internationale", et au-delà !

"Les après-midi de la mobilité internationale", et au-delà !

La mobilité internationale, tu connais ? Pour t’aider à y voir plus clair, "Les après-midi de la mobilité internationale" sont organisés tous les jeudis entre 16h et 19h au Bureau information jeunesse (Bij) !

Cette permanence sera l’occasion pour toi de glaner des renseignements sur les dispositifs de mobilité internationale qui existent, ou carrément de te faire accompagner sur ton projet de mobilité !

 

Le terme mobilité internationale est utilisé pour décrire l’ensemble des dispositifs et programmes existant en France qui permettent aux jeunes de partir à l'étranger dans un cadre organisé et avec l'aide de professionnels.

Le temps de tes études, à l’occasion d’un stage ou pour un volontariat, pourquoi pas toi ?

De 13 à 30 ans, chacun peut trouver chaussure à son pied en fonction de ses attentes... Et de ses motivations !

Pour te faire une première idée ou te donner envies, on revient sur 4 dispositifs de mobilité internationale !

 

En Europe …

Pour développer ta dynamique d’engagement et découvrir une autre culture, il existe le Service Volontaire Européen (SVE).

Le quoi ?

Le SVE, c’est une expérience de mobilité et d’engagement que tu peux faire entre 17 et 30 ans dans un autre pays européen.

Dans le cadre du SVE, tu vas réaliser des missions d'intérêt général (animation socioculturelle, protection de l'environnement, aide aux personnes en difficultés, etc) au sein d'une structure nonprofit - à but non-lucratif - d'un autre pays, pendant une période 2 à 12 mois.

Une telle expérience te permet non seulement de découvrir une autre culture et de t’en enrichir pout grandir, mais aussi et surtout d’acquérir des compétences utiles à ton insertion socio-professionnelle.

Intéressé ? Ça tombe bien, Concordia Rhône-Alpes  anime une permanence sur le SVE une fois par mois au BIJ.

Pour y participer, il faut s’inscrire auprès de Concordia en leur envoyant un mail : sve.rhone-alpes@concordia.fr.

Pour en savoir plus sur le SVE, clique ici ou va visiter le site de Concordia !

 

Et tu peux aussi passer du temps en Europe pour tes études avec le dispositif Erasmus !

Erasmus, c’est un programme qui te permet d’effectuer une partie de tes études dans un autre établissement européen (3 mois au minimum et jusqu’à 1 an au maximum).

Comme ça, tu peux aller dans des universités étrangères sans que des droits d’inscription supplémentaires ne te soient exigés ! Et même mieux : les études que tu feras seront reconnues et prises en compte lorsque tu reviendras en France !  

Plus de renseignements ? C’est par ici ou par .

 

… Ou ailleurs dans le monde

Deux dispositifs te permettent de partir à l’étranger pour effectuer une mission de volontariat ou encore pour y travailler : le Volontariat International (VI) et le Programme Vacances Travail (PVT). On te laisse découvrir…

 

Le PVT

Le Programme Vacances Travail (ou Visa Vacances Travail ou Working Holiday Visa) te donne l'opportunité de partir pendant un an ou deux à l'étranger et d’y découvrir plein de choses sur le pays qui t’accueille, tout en étant autorisé à prendre part à de nombreux petits boulots qui t’aideront à financer ton voyage.

Pour avoir plus d’infos, rendez-vous au BIJ le 31 mai à partir de 17h pour une réunion PVTistes !

Tu peux aussi te rendre sur leur site ou jeter un coup d’œil par ici pour plus d’explications !

 

Le VIA/VIE

Faire un Volontariat International (VI), c’est effectuer une mission professionnelle à l'étranger tout en bénéficiant d’un statut protecteur.

Il existe le Volontariat International en Administration (VIA), qui te permet de travailler à l’étranger pour des services de l’État français, et le Volontariat International en Entreprise (VIE), qui t’offre la possibilité d’effectuer ta mission (commerciale, technique, scientifique) au sein d’une entreprise française à l’étranger.

Tu peux te renseigner sur le VI ici [https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/volontaires-internationaux/] et/ou consulter les offres sur le site du VI [www.civiweb.com]…

 

Bonnes découvertes et reste connecté !